Quis sommes-nous ?

Nous sommes des professionnels, assureurs, universitaires, spécialistes de la RSE, professionnels de l’ISR, chefs d’entreprises rassemblés autour du même constat : la protection de l’environnement, l’engagement social dans l’entreprise, le soutien à une croissance raisonnée et une demande de démocratie participative traversent notre société et ne trouvent pas de réponse adaptée dans le monde de l’épargne.

Notre engagement repose sur deux principes :

 

  • La promotion de l’empowerment dans l’investissement socialement responsable et la responsabilité sociale des entreprises.
  • Une évolution de l’objet de la gestion d’épargne collective (art L214-9 du code monétaire et financier) pour élargir la prise en compte des intérêts financiers aux intérêts environnementaux et sociaux des épargnants par une pratique démocratique fondée sur un vote « un homme, une voix ».

Notre engagement est validé par notre expérience en matière d’empowerment:

 

  • En ISR : Nous avons créé en 2016 en partenariat avec Ecofi un fonds ISR  avec une allocation d’actifs fondée sur le principe « Un homme, une voix » validé par l’AMF. Ce fonds a été distribué plusieurs années par une association d’épargnants dans un contrat d’assurance vie.
  • En RSE : Nous avons créé un outil d’autodiagnostic RSE destiné aux TPE PME pour mieux développer leur activité en apportant une raison d’être cohérente avec le marché, l’attente des salariés et le respect de l’environnement.

 

 

François Faure
François Faure
Secrétaire général de ReseauCEP
François Faure est à l’origine de ReseauCEP après une thèse de théologie sur l’engagement chez Emmanuel Mounier. Agent général d’assurances spécialisé vie et conseil en gestion de patrimoine certifié il a une longue expérience de syndicalisme professionnel. La question de l’autodétermination collective (Empowerment) dans l’ISR est au cœur de ses préoccupations.
Laurence Wack Bessot
Laurence Wack Bessot
Chargée de la communication
Laurence Bessot est diplômée de l'Edhec. Agent général vie spécialisée, elle a grande expérience de la communication et des questions techniques au sein d'un syndicat professionnel. Les questions écologiques et l'exigence de justice et de démocratie sont à la source de son engagement dans ReseauCEP.
René Moretti
René Moretti
Président
René Moretti a passé de nombreuses années dans le Groupe Lafarge, où il a terminé vice-président environnement et affaires publiques dans la branche plâtre. À son départ à la retraite il a créé une société de conseil et de formation dans le domaine du management responsable et a notamment enseigné dans des programmes de MBA en France et en Angleterre. Séduit par la raison d’être et la vision de ReseauCEP, il a intégré l’association en 2016 et accepté prendre la présidence en 2018.