Qui sommes nous ?

Notre Raison D’être : Développer l’empowerment dans l’ISR et la RSE pour une économie démocratique et durable.

 

Nos membres

Nous sommes des professionnels, assureurs, universitaires, spécialistes de la RSE, professionnels de l’ISR, chefs d’entreprises qui partagent la conviction que la protection de l’environnement, l’engagement social dans l’entreprise, le soutien à une croissance raisonnée et une demande de démocratie participative traversent notre société et ne trouvent pas de réponse adaptée dans le monde de l’épargne.

 

Notre constat

  • ‌La stagnation de l’ISR dans l’épargne des français pose la question : la formulation de l’offre est-elle en adéquation avec la demande des épargnants ? N’existerait-il pas un hiatus entre l’offre des asset managers et des distributeurs et le sentiment d’une complexité incompréhensible ressenti par les épargnants ? La place des OPCVM dans le monde de l’économie fait de ceux-ci un véritable corps social intermédiaire. Or celui-ci est uniquement administré techniquement. Aucun épargnant ne peut y retrouver un reflet de sa vision du monde. La pratique de la démocratie sur la base du vote « Un homme, une voix » pour accompagner la gestion d’un OPCVM est une réforme nécessaire au service de l’ISR pour permettre l’implication de chacun.

  • Dans les petites structures, le dirigeant est amené à jouer de multiples rôles et il n’existe pas de fonction dédiée à une intégration de la RSE dans le management, ce qui prive l’entreprise d’une opportunité de combiner profitabilité et pérennité tout en optimisant son impact environnemental et sociétal.

 

Nos objectifs

  • Dans l’ISR : Faire évoluer l’objet de la gestion d’épargne collective (art L214-9 du code monétaire et financier) pour élargir la prise en compte des intérêts financiers aux intérêts environnementaux et sociaux des épargnants par une pratique démocratique fondée sur un vote « Un homme, une voix ».

  • Dans la RSE : Aider les petites entreprises à mettre en place un management permettant de combiner création de valeur et contribution au développement durable.

 

Notre expérience

  • En ISR : Nous avons créé en 2016 en partenariat avec Ecofi un fonds ISR avec une allocation d’actifs fondée sur le principe « Un homme, une voix ». Ce fonds a été distribué plusieurs années par une association d’épargnants dans un contrat d’assurance vie.

  • En RSE : Une longue expérience de la RSE nous a permis de concevoir et de mettre à disposition des petites entreprises un outil d’autodiagnostic conçu comme une feuille de route pour la mise en place des bases d’un management durable garant de pérennité et de profitabilité.

François Faure
François Faure
Secrétaire général de ReseauCEP
François Faure est à l’origine de ReseauCEP après une thèse de théologie sur l’engagement chez Emmanuel Mounier. Agent général d’assurances spécialisé vie et conseil en gestion de patrimoine certifié il a une longue expérience de syndicalisme professionnel. La question de l’autodétermination collective (Empowerment) dans l’ISR est au cœur de ses préoccupations.
Laurence Wack Bessot
Laurence Wack Bessot
Chargée de la communication
Laurence Bessot est diplômée de l'Edhec, Diplômée de l’AUREP « Expert en Conseil Patrimonial » (Titre RNCP niveau 7). Agent général vie spécialisée, elle a une grande expérience de la communication et des questions techniques au sein d'un syndicat professionnel. Les questions écologiques et l'exigence de justice et de démocratie sont à la source de son engagement dans ReseauCEP.
René Moretti
René Moretti
Président
René Moretti a passé de nombreuses années dans le Groupe Lafarge, où il a terminé vice-président environnement et affaires publiques dans la branche plâtre. À son départ à la retraite il a créé une société de conseil et de formation dans le domaine du management responsable et a notamment enseigné dans des programmes de MBA en France et en Angleterre. Séduit par la raison d’être et la vision de ReseauCEP, il a intégré l’association en 2016 et accepté prendre la présidence en 2018.
Partager