QUI SOMMES-NOUS ?

ReseauCEP, association de loi 1901, appelé à l’origine CEP (Collectif pour une Economie Participative) est né dans les années 2010 d’une idée de quelques membres de l’Eglise Réformée d’Avignon après le constat des origines de la crise des subprimes et de la faillite de Lehmann Brothers. L’association se définit comme a-religieuse. Elle est ouverte à la pluralité  philosophique et politique.
ReseauCEP est animé par des adhérents d’origines diverses : professions du droit, de la finance, médecins, agriculteurs, retraités, cadres  et  chef d’entreprises, de convictions diverses.
ReseauCEP est en  lien étroit de partenariat avec Ecofi société de gestion d’actifs du crédit coopératif et Asac Fapes, association d’épargnants (100.000 adhérents, 60 ans d’existence).
ReseauCEP n’a strictement aucune activité commerciale et ses ressources proviennent des cotisations des adhérents.

La finalité de ReseauCEP est de relier la finance, l’économie et la société pour participer à la construction d’un bien commun pour vivre ensemble dans un monde plus juste, respectueux de l’environnement, prospère et ouvert à la diversité des choix personnels.

La démarche de ReseauCEP est de permettre à chaque épargnant d’exprimer par un vote « un homme, une voix » sa vision de monde en orientant son épargne entre les trois grands courants qui traversent notre société : le développement durable, la bonne gestion sociale et la croissance économique.
ReseauCEP organise en conséquence  chaque année une consultation électronique de ses adhérents sur la base de « un homme, une voix », pour déterminer la part de l’épargne à investir dans chacun des trois compartiments : développement durable, bonne gestion sociale et croissance économique.
ReseauCEP transmet le résultat de cette consultation à  Ecofi qui la prend en compte dans la gestion du fonds Ecofi CEP engagements communs distribué par  l’association d’épargnants Asac Fapes ou par  votre banquier.

ReseauCEP est donc un acteur qui  relie  votre vision du monde (vote un homme, une voix), votre épargne ( Asac Fapes ou votre banquier), la finance socialement responsable (Ecofi) et l’économie (investissements dans les entreprises avec une bonne notation socialement responsable).
ReseauCEP entend élargir  l’engagement commun  dans l’investissement socialement responsable par une participation au débat public sur des sujets financiers, économiques, sociaux et écologiques.

L’adhésion à ReseauCEP (4€/an) se fait directement  par ce site et vient  compléter un achat de parts de l’OPCVM Ecofi CEP engagements communs, distribué par l’association d’épargnants ASAC FAPES ou en direct auprès de votre banquier.

Avec ReseauCEP vous donnerez une âme à votre argent !