Qui sommes nous ?
Notre Raison D’être : Développer et Promouvoir des pratiques démocratiques donnant du pouvoir aux épargnants pour une économie responsable et durable
Nos valeurs : Démocratie, engagement, intégrité, éthique.
Nos membres
Nous sommes des professionnels, assureurs, universitaires, spécialistes de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), professionnels de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), chefs d’entreprises qui partagent la conviction que la protection de l’environnement, l’engagement social dans l’entreprise, le soutien à une croissance raisonnée et une demande de démocratie participative traversent notre société et ne trouvent pas de réponse adaptée dans le monde de l’épargne.
Notre constat
La recherche de la justice doit être au fondement de la société. Un monde dominé par une logique de production au détriment d’une logique de justice aboutit à un effondrement démocratique, un effondrement écologique et un effondrement social. Chacun doit pouvoir disposer, à égalité avec les autres, du moyen de relier sa vision du monde à la marche du monde, notamment en économie et en finance.
Le développement de l’ISR (Investissement Socialement Responsable) ne peut pas se limiter à des approches règlementaires. Il doit reposer sur une recherche de la justice dans l’expression de la participation des citoyens. La pratique de la démocratie sur la base de « Un homme, Une voix » pour accompagner la gestion des OPCVM (Organisme de Placement Collectif de Valeurs Mobilières, c’est à dire SICAV ou FCP) est une réforme indispensable au service de l’ISR pour permettre l’implication de chacun.
Notre objectif
Élargir la responsabilité fiduciaire de gérant d’OPCVM (art L 214-9 du code monétaire et financier) pour permettre la prise en compte des intérêts environnementaux et sociaux des épargnants exprimés sur la base de « Un homme, Une voix »
François Faure
PrésidentFrançois Faure est à l’origine de ReseauCEP après une thèse de théologie sur l’engagement chez Emmanuel Mounier. Agent général d’assurances spécialisé vie et conseil en gestion de patrimoine certifié il a une longue expérience de syndicalisme professionnel. La question de l’autodétermination collective (Empowerment) dans l’ISR est au cœur de ses préoccupations.
Dominique Ladeveze
Secrétaire généralDominique Ladevèze est Ingénieur ESA. Maintenant retraité, il fut responsable scientifique de programmes nationaux et européens au niveau de l'innovation alimentaire. Il a créé et développé le concours Ecotrophelia "les trophées étudiants de l'innovation alimentaire" dans une vingtaine de pays européens.
Il a occupé divers postes dans le secteur agroalimentaire et de l'enseignement supérieur. Son engagement personnel a toujours privilégié la prise en compte de l'homme, au cœur du développement économique et social, une des valeurs portée par RéseauCEP.
Dominique Thomas
TrésorierDominique Thomas a fait une carrière dans le marketing et le commercial chez Panzani et chez Ducros puis s’est tourné vers l’immobilier en créant une agence au sein du réseau coopératif ORPI. Cet engagement coopératif est en cohérence avec les valeurs d‘équité et de démocratie qui lui sont chères. Son rêve, voir appliqué à la finance le principe démocratique « Un homme, Une voix »