Imaginez une grande société pétrolière ou minière qui traite très bien ses salariés et qui a mis en place une gouvernance solide et claire pour les investisseurs. Jusqu’à présent les notations E, S et G étaient agrégées. Cette société pétrolière ou minière pouvait donc se targuer d’une bonne notation socialement responsable et figurer dans des ETF ESG, Exchange Traded fund, fonds d’investissement qui réplique un indice boursier environnement, social et gouvernance.
L’UE en début 2024, sous la houlette de Aurore Lalucq, euro députée centre gauche au parlement Européen, a décidé d’encadrer ces pratiques. Les agences de notation devront fournir désormais une notation séparée E, S, G. Certes, il y aura possibilité de déroger à la règle en continuant de fournir une note agrégée, mais le poids de chaque item devra être dévoilé…Donc une entreprise pétrolière ou minière pourra toujours bénéficier d’une bonne notation et figurer dans les ETF. Charge aux investisseurs et aux épargnants de trouver l’information.
Certes cette décision de l’UE est un progrès qui peut susciter un espoir de sortie de l’ambiguïté, mais ce n’est qu’un demi succès. Le plus simple pour un épargnant particulier est de vérifier si son épargne est investie dans un fonds labellisé ISR (Investissement socialement responsable). Il aura la garantie de l’équilibre entre les trois piliers ESG et ne prendra pas des vessies pour des lanternes.