« Epée Nationale » : Le plan chinois qui révèle nos aberrations

 

Selon la Banque Mondiale, plus de 270 millions de tonnes de déchets sont recyclées dans le monde chaque année, un business évalué à 175 milliards d’euros par le Bureau International du Recyclage. La Chine et Hong Kong achetaient encore, au premier semestre 2017, 60% des déchets plastiques exportés par les pays du G7 (Courrier International), utilisant le retour des bateaux qui livraient des produits « made in China ». Après la mise en place par la Chine, au 1erjanvier 2018, du plan « Epée Nationale », qui réduit drastiquement l’importation de déchets, cette proportion est tombée à 10%, provoquant une pagaille monstre dans les pays occidentaux, malgré un reroutage vers les pays de l’Asie du Sud-Est. L’embouteillage est tel que de grandes quantités de déchets recyclables ont dû être enfouies – et sont définitivement irrécupérables – du fait de l’absence d’équipement de recyclage adéquats.

Cette situation nous met en face de nos contradictions : comment avons-nous pu nous habituer à nous débarrasser d’une charge qui nous incombe (consommateur/recycleur) en déversant nos scories chez les autres ?

Espérons au moins que cette crise sera l’occasion de repenser nos schémas démissionnaires et d’aller vers des pratiques qui auraient dû être mises en place depuis des décennies :

  1. Aucun produit n’est autorisé à être mis sur le marché s’il n’est pas totalement recyclable en fin de vie
  2. Le fabricant du produit a l’obligation de fournir la solution de recyclage
  3. Le pays consommateur recycle ses déchets et arrête de s’en débarrasser vers des pays à règlementation laxiste

Les trois acteurs majeurs, pouvoirs publics, business et société civile, ont plus été préoccupés par leurs intérêts de court terme que par l’adoption de mesures et comportements de bon sens. Les individus que nous sommes peuvent agir à deux niveaux : adopter des comportements responsables et orienter nos placements vers les entreprises responsables, ce que permet ReseauCEP, de manière démocratique.

http://reseaucep.com/