CEP : Donnez une voix à votre épargne

CEP: Donnez une voix à votre épargne

Connaissez- vous Lauwrence Hessig, 52 ans, professeur de droit à Harvard ?

Cet homme est entré en résistance contre le financement des campagnes électorales américaines par les lobbys. Il refuse que 160 personnes ou firmes soient les gros contributeurs qui décident des sujets à débattre, des solutions à étudier, des candidats aux élections.

Après avoir perdu 7 ans en discussions et en centaines de présentations de show power point, il a décidé que l’action concrète sur le terrain était plus efficace.

C’est en formulant de façon claire et intelligible son analyse et en parcourant à pied, en plein hiver avec quelques militants, les routes du New Hampshire, qu’il organise le réveil des électeurs, pour que ce thème devienne central dans la campagne électorale de cet état clef pour les prochaines présidentielles.

Comme Lauwrence Hessig, nous sommes persuadés que les débats n’ont qu’une influence très restreinte sur la réalité sociale et économique. Celle-ci est réglée par des rapports  techniques et  règlementaires et par des rapports de force.  Nous sommes persuadés qu’un outil technique spécifique porté par des idées intelligibles  est beaucoup plus efficace pour concilier notre vision du monde et la vie de l’économie que des grandes déclarations indignées, que les théories alternatives sans prises sur la réalité économique, ou, que la ferveur des débats qui ignorent le droit et la technique.

Le fonds commun de placement CEP sera centré sur des actions d’entreprises majoritairement sélectionnées selon des critères d’investissement socialement responsable (ISR) et  solidaires. L’équilibre entre les 3 visions du monde, développement durable, bonne gestion sociale et performances économiques sera géré selon le principe démocratique « un homme, une voix ». Ce sera le premier fonds à gestion démocratique en France. Pour le début 2015, nous devons réunir 500.000€ d’épargne pour ouvrir le fonds, conformément aux exigences de la règlementation. A ce jour, un tiers du chemin est parcouru.

Votre épargne, gérée collectivement et démocratiquement, a un pouvoir de changement concret de la vie économique. N’abandonnez pas votre vision du monde à des intérêts incertains. Avec CEP,  donnez une voix à votre épargne.